3 avis
A la ligne : Feuillets d'usine
Edité par La Table ronde - 2019
Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Premier roman. Electre 2019
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un texte coup de poing !
« Ce livre [...] est fraternellement dédié aux prolétaires de tous les pays aux illettrés et aux sans-dents avec lesquels j’ai tant appris ri souffert et travaillé » Joseph Ponthus. Avec son écriture poétique, drôle, incisive et brutale, Joseph Ponthus nous dépeint sa vie d'intérimaire à l'usine : les collègues, la souffrance, les angoisses, la précarité... Un texte inoubliable.
Mélanie MOTTE - Le 05 juin 2020 à 11:41
Avis des lecteurs
-
Un roman ouvrier, dans la lignée d'Emile Zola
En rejoignant sa femme à Lorient, Joseph quitte un métier d’éducateur et se retrouve intérimaire. 2 ans d’usine entre le tri des crustacés et le nettoyage des abattoirs. Précarité de l’emploi, gestes itératifs sur les chaînes de production, fatigue physique, pauses clopes et solidarité ouvrière dans ce monde clos. Un OVNI truffé de références littéraires et musicales, véritable chant d’amour à l’usine. Aucune ponctuation, simplement d'uniques retours à la ligne.
Morgane-BAT - Le 14 mars 2020 à 15:35 -
HUET RODRIGUEZ - Le 12 juin 2019 à 10:50