2 avis
De purs hommes
Edité par Philippe Rey - 2018
Une vidéo montrant le cadavre d'un homme déterré et traîné par la foule hors d'un cimetière obsède Ndéné Gueye. Le jeune professeur de lettres sénégalais enquête et découvre l'homosexualité de la victime. Dans un pays où la religion gouverne les moeurs et les rapports sociaux, Ndéné tente de trouver le courage d'être lui-même. Electre 2018
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Etre homosexuel en Afrique
Mohamed Mbougar Sarr traite avec beaucoup d’intelligence la question de l’homosexualité en Afrique, à l’heure où certains veulent croire que ce « fléau » n’existait pas dans la société africaine précoloniale, et qu’il fut apporté par les Européens. S’il prône évidemment une plus grande tolérance de l’homosexualité en Afrique, il expose avec habileté les arguments des homophobes, sans les humilier ou les caricaturer, et montre comment l’environnement social et culturel dans lequel ils sont immergés favorise cette homophobie. Mohamed Mbougar Sarr met devant nos yeux les scènes de lynchage, les profanations de sépulture, et l’aveuglement des foules. Ce roman a d’une certaine manière un côté documentaire très intéressant pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand-chose aux sociétés africaines contemporaines. D’un point de vue littéraire, j’ai été très sensible au style de l’auteur. J’ai en revanche un avis plus mitigé sur l’évolution psychologique du personnage de Ndéné, qui passe d’une quasi-intolérance de l’homophobie à une situation où il est prêt à se sacrifier pour une cause qui devient soudain sienne.
Hervé S - Le 27 janvier 2022 à 09:40 -
Détour au Sénégal
Tout commence par une violente vidéo d’exhumation d’un homosexuel d’un cimetière musulman. D'abord indifférent, Ndéné, professeur de littérature française, va peu à peu s'interroger : qui est cet homme exhumé ? Quel est son crime ? Des questions qui vont le conduire à une quête existentielle. Jusqu’où est-il prêt à aller ? Poignant et court roman qui décrit avec justesse l’évolution du héros, sans jamais tomber dans la caricature. Violence qui unit les hommes, folie des rumeurs, poids de l’héritage, un texte nécessaire qui aborde la question de l'homosexualité dans une fiction bouleversante.
Morgane-BAT - Le 14 mars 2020 à 15:41