2 avis
Les vies multiples d'Amory Clay
Edité par Seuil - 2015
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s'en servir. Elle ignore alors que c'est le déclencheur d'une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future. Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d'amour et d'expression artistique l'emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l'une des premières femmes photoreporters de guerre. Sa soif d'expériences entraîne Amory vers d'autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu'elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons. À travers le destin singulier et l'objectif téméraire d'une femme indépendante et généreuse, William Boyd nous promène au gré des événements les plus marquants de l'histoire contemporaine. Une ode magnifique à la liberté des femmes !
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
500 pages à la découverte d'une femme exceptionnelle
Le 20e siècle défile sous nos yeux ou plutôt sous l’œil aguerri de la photographe Amory Clay avec ses guerres, ses avancées sociales, ses modes, ses contraintes et ses opportunités. L’auteur dresse le portrait d’une femme magnifique, avec ses doutes, ses approximations, ses emballements. Sa vie n'est pas parfaite, mais c'est la sienne, exactement comme elle l'a décidée.
ROHEL MORGANE - Le 14 mars 2020 à 15:51 -
portrait
Ce foisonnant roman nous invite à découvrir la vie d’une femme d’exception : Amory Clay (1908-1983). Au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils pour s’en servir. Quelques années plus tard, Amory retrouve son oncle à Londres pour apprendre le métier de photographe. Rapidement elle se lasse de ne faire que des portraits pour un magazine mondain. Elle part à Berlin et décide de faire des clichés du monde de la nuit dans les quartiers chauds. A son retour à Londres l’exposition de ses photos fait scandale ! Amory a trouvé sa voix, ce qui compte c’est ce qu’elle veut montrer, dénoncer à travers ses photos. William Boyd dresse le portrait d’une femme libre, volontaire et généreuse qui traversa le XXe siècle et ses conflits avec un appareil photo toujours là pour témoigner. Sa vie privée sera elle aussi tumultueuse. Le livre est parcouru des photos prises par Amory Clay. Ceci est un roman…
FF - Le 07 mai 2016 à 11:13