0 avis
L'Académie dans la ville
Au milieu du XVIIème siècle, sur le modèle italien, puis parisien, des Caennais entendent échanger entre eux connaissances et opinions. Autour de savants protestants et catholiques prend ainsi naissance la première compagnie académique de Normandie.
Ainsi depuis 370 ans, L'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen a été, plus ou moins selon les époques, étroitement associée à la vie de la cité. Nombre d'académiciens ont contribué à la renommée de la ville - l'Athènes normande du XVIIème siècle. Par leurs travaux, par leurs écrits ou par leur action publique au service de leurs concitoyens, ils se sont acquis la reconnaissance de la cité qui a donné leurs noms à des rues, des places, des institutions scolaires.
Comment dans ces conditions, l'Académie et ses membres actuels pouvaient-ils ne pas se mobiliser autour de ces grands illustres et des manifestations historiques et culturelles qui ont marqué la ville de Caen depuis 1000 ans ?
En relation avec le cycle de conférences « des personnages illustres » de l'Académie de Caen et en coopération avec le Musée des Beaux-Arts de Caen, cette exposition propose des objets et des ouvrages rares concernant l'histoire de Caen et de l'Académie ayant joué un rôle important dans la vie caennaise et dans son rayonnement national.
Dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen.