0 avis
Photographie et Intelligence Artificielle
- - Du 13/12/2024 au 02/03/2025
PHOTOGRAPHIE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck
Il n’est pas de jour sans que l’on ne mentionne l’Intelligence Artificielle ou l’une de ses applications ; sans que l’on ne mesure l’étendue de ses pouvoirs ainsi que les risques qu’elle engendre. Elle impacte entre autres les domaines de la science et de l’industrie, mais aussi ceux de la culture et de l’art : on ne sait précisément jusqu’où l’aventure mènera les créateurs qui en font usage.
L’évolution récente de la photographie avait déjà été marquée par le déploiement des procédés numériques ; l’IA invite aujourd’hui à franchir une nouvelle étape. Le couple d’artistes que forment Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck croise régulièrement la pratique photographique avec des technologies innovantes ; et c’est en 2022 qu’ils commencent d’expérimenter les possibilités qu’offre l’IA, en sollicitant Midjourney, un programme de création d’images. Forts de leur intérêt pour les oeuvres marquantes de l’histoire de la photographie, ils ont mis à l’épreuve l’IA – qui n’est autre qu’une machine répondant aux questions qu’on lui pose – et programmé une série de reconstitutions de ces « icones » à partir de la brève description (prompt) de leur sujet, de leur contexte géographique et historique, et de leur forme. Les réponses sont diverses et troublantes. L’exposition réunira une vingtaine d’«études» réalisées à l’aide de l’IA d’après des oeuvres de différentes périodes ; celles-ci seront présentes à travers des publications, voire quelques tirages originaux, tandis que des vidéos illustreront la progression de la recherche menée par Lucie et Simon.
Une rencontre sera pour eux l’occasion de décrire leur parcours et d’échanger sur le travail exposé avec plusieurs personnalités concernées par l’IA.
Espace d'exposition
Dates de l'événement
-
Du 13/12/2024 au 02/03/2025Entrée libre