Avis
Avis des lecteurs
-
Transidentité
Léonor de Récondo aborde avec beaucoup de finesse la question de la transidentité. Elle rend compte de la souffrance de ces hommes et femmes et celle de leur entourage. Les personnages sont attachants et plutôt crédibles, tant dans leurs doutes que dans leurs convictions. Mais deux points m'ont un peu gêné : d''une part, traiter ce sujet en 220 pages uniquement oblige à faire des choix, et je suis un peu resté sur ma faim. Certains épisodes sont traités un peu vite, ou ellipsés. D'autre part, le parcours de Laurent, et les réactions finalement pas si négatives de ses proches, de ses collègues ou du voisinage, donnent l'impression que le chemin de la transidentité n'est pas si compliqué, ce qui est certainement loin de la réalité.
Hervé S - Le 27 janvier 2021 à 13:34 -
Prix France Culture / Télérama 2017
Laurent, c’est une femme née dans la peau d’un homme. Laurent, c’est un homme, marié et père, qui un jour va avoir le courage de changer de sexe. Un sujet peu abordé en littérature, récit d’une transformation porté par une plume sensible et juste. Un roman rempli d’amour, duquel se dégage une formidable énergie positive.
Morgane-BAT - Le 28 juillet 2020 à 14:18