Le groupe projet
En 2017/2018, l’action Des Livres à soi a débuté à la Guérinière avec des acteurs du champ social, de la petite enfance, de la jeunesse, des bibliothèques…
Le groupe projet s'est étendu à Hérouville Saint Clair et sur les quartiers du Chemin-Vert, de La Grâce-de-Dieu et de la Pierre-Heuzé de Caen.
Les ressources
Au fur et à mesure d’ateliers thématiques, les parents découvrent toute la richesse des livres pour enfants… qui plaisent aussi beaucoup aux adultes.
La sélection des ouvrages est assurée par le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis.
Des Livres à soi(slpj)
Sélection
Le projet Des livres à soi
Des livres à soi est un projet de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme.
Il est porté par l’association organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis et son École du livre de jeunesse. Ce programme par le biais de la littérature jeunesse vise à prévenir l’illettrisme et à réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers défavorisés.
Le projet « Des livres à soi » encourage les parents à installer la lecture dans leur pratique familiale dont elle est la plupart du temps absente. Un cycle d’ateliers les sensibilise au plaisir de raconter des histoires, tout en leur transmettant des outils pour les partager avec leurs enfants. Ces ateliers sont animés par les partenaires socio-éducatifs des territoires préalablement formés à la médiation du livre par le SLPJ.