En ce moment
Chaque mois la bibliothèque de Caen vous propose de nombreuses animations que vous pouvez retrouver dans :
Vous voulez en savoir plus ? Laissez vous guider...
Visites de la bibliothèque
Venez découvrir votre bibliothèque : tous les samedis de 15h à 16h (pas d'inscription)
©Antoine Cardi- Bibliothèque Alexis de Tocqueville (2017)
Agenda du mois
Journée mondiale de lutte contre la maldaie d'alzheimer
Mercredi 21septembre
Mercredi 21septembre
18H - 2h - Public adulte
Rencontre : Changer de regard au pays de l'Alzheimer
Avec, Alexane Roy enseignante, intervenante en gérontologie, musicienne et autrice et Hervé Platel Professeur de Neuropsychologie (Université de Caen, Inserm U1077 NIMH). Ce temps d’échange vise à changer le regard sur cette maladie, en sensibilisant le grand public à l’importance de la qualité relationnelle avec les patients et comment, par le biais d’exemples et de retours d’expériences, les apports artistiques (musique, peinture…) permettent d’optimiser la relation et d’apporter un mieux vivre. Suivie d’une vente-dédicaces en partenariat avec la librairie Au Brouillon de culture.
Spectacle Jeunesse
Mercredi 14 septembre
11H (30min) - Auditorium - A partir de 2 ans
Pareidolies
Dans son jardin sonore, au milieu de ses instruments, il y a lui et il y a l’autre. Lui fait ce qu’il sait faire le mieux : de la musique. C’est son quotidien, sa routine, son passe-temps. C’est sa raison d’être là. Mais quand les vibrations de ses instruments ne résonnent plus en lui, il comprend
qu’il lui faut affronter quelque chose de nouveau : le changement. En modifiant son environnement, il va alors réinventer son chez-lui et donner un nouveau visage à sa créativité. Les instruments se transforment, chantent, dansent, discutent, se chahutent… Par la Cie Murmure du son.
Tickets à retirer 30 min avant.
Dans le cadre de l'exposition Julien Gracq, l'oeil géographique (16/09 - 13/11)
Vendredi 16 septembre
18H30 (1h30) - Auditorium - Public adulte
Lecture Le Rivage des Syrtes
Au moyen d’une magnifique prose poétique, Julien Gracq relate la jeunesse d’Aldo, à partir du moment où il quitte la ville-fantôme d’Orsenna pour être envoyé comme officier à l’Amirauté de la province des Syrtes. On le suit sur la route qui semble ne jamais se finir. Arrivé dans le brouillard des Syrtes, Aldo rencontre le capitaine Marino. Son antipathie à l’égard de la citadelle isolée et morne se transforme peu à peu en un attachement indéfinissable. Proposée par l’Association Textes & Voix.
Samedi 17 septembre
16H - 50min - Public adultre
Conférence L'oeil écoute
Frank Lanot, professeur agrégé et romancier, nous invite dans l'univers de Julien Gracq dont l'écriture fascine autant qu'elle interroge nos perceptions. Gracq, romancier ou essayiste, séduit car il sait donner à voir le monde qui nous entoure. Décrire, pour lui, ne relève pas du compte-rendu ou du procès-verbal : dans une prose dense, charnue, pleine de sève, il invente le réel, en ce sens qu’il le révèle. Lire Au Château d’Argol ou Carnets du grand chemin, c’est partir pour un univers enchanté.
Journées nationales d'action contre l'illettrisme
Jeudi 22 septembre
Spectacle
15H - 1h15 - Auditorium - Public ado, adulte
Au pied de la lettre
Après avoir animé des ateliers-théâtre et conte auprès d’adultes en situation d’illettrisme, la Cie L’Échappée Belle crée ce spectacle dans l’intention de faire connaître cette réalité et de porter leur message. Un spectacle qui leur ressemblerait, qui serait l’expression de leur envie d’apprendre, de tous leurs espoirs de vie et de leur volonté de s’en sortir. Au pied de la lettre est, à ce jour, le seul spectacle en France sur l’illettrisme. Il est labellisé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Suivi d’un échange avec le public.
Conférence
Samedi 24 septembre
16H - 1h30 - Auditorium - Public adulte
La bilbiothèque de la loge Thémis pendant la seconde guerre mondiale
Emmanuel Thiébot, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de la franc-maçonnerie en France, évoque cette bibliothèque interne aux membres des loges Thémis du Grand Orient de France et de la Loge Isis du Droit Humain, créée au début du XXe siècle dans les locaux maçonniques caennais et qui fut spoliée par les troupes d’occupation allemande dès leur arrivée à Caen, en juin 1940. Une spoliation qui sauvera une partie de la bibliothèque, car si le bâtiment où se trouvait la loge a été détruit par
les bombardements du 6 juin 1944, certains des livres volés seront retrouvés en Allemagne par la commission de recherches des oeuvres spoliées.