0 avis
La poisse
Edité par Gaïa - 2006
Maria Kallio, qui a trouvé un poste de conseiller juridique, s'initie avec son ami Antti à la vie mondaine de la banlieue chic d'Helsinki où vivent les parents du jeune homme. Elle sympathise avec une jeune femme, Armi, qui est retrouvée morte. Son ami Kimmo fait un coupable idéal, mais Maria assure sa défense et fait tout pour démêler les lourds secrets de cette société en apparence convenable...Second épisode des enquêtes de Maria Kallio.
- Document
- Livre
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Une maison en bord de mer dans une banlieue chic d'Helsinki avec son petit ami, un nouveau job d'avocat, l'été s'annonce plutôt bien pour Maria Kallio.
Jusqu'à ce qu'elle trouve le corps étranglé d'Armi, charmante blonde à lunettes, plutôt futile, un rien pipe-lette, celle qu'on surnommait «la Poisse».
Très vite il apparaît que Kimmo, le petit ami de la victime, aime le cuir, le latex et les menottes. Pour la police, aucun doute : c'est un dangereux pervers. Mais cela suffit-il à faire de lui un meurtrier ? Maria ne le pense pas, et accepte d'assurer la défense de Kimmo.
Pour mener son enquête, elle devra gratter le vernis rutilant de la bonne société finlandaise... et de son entourage, puisque Kimmo et Armi sont de la belle-famille de son petit ami : dérives de chacun, rivalités familiales, ombres du passé remontent à la surface. Et sans cesse ressurgit le souvenir de Sanna, la soeur de Kimmo, qui s'est suicidée l'année précédente. Suicidée ?
Biographie
Leena Lehtolainen est née en 1964 dans le centre de la Finlande. Passionnée de musique, elle pratique le chant, la guitare et le piano.
Précoce, elle publie à 12 ans son premier roman pour la jeunesse, à 17 ans le suivant. En 1993 paraît en Finlande «Mon premier meurtre», le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio (publié en France par Gaïa en 2004). Il sera suivi de sept autres. Lauréate de plusieurs prix littéraires finlandais, elle est traduite en de nombreuses langues. Certains de ses romans ont été adaptés à la télévision.
Source : Electre