2 avis
Les huit montagnes : roman
Edité par Stock - 2017
Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017. Electre 2017
Avis
Avis des lecteurs
-
Amour, amitié et filiation dans les Alpes italiennes
Ce très beau roman italien, récompensé à juste titre par le prix Strega dans son pays, et le Médicis étranger en France, nous offre une touchante histoire d'amitié, dans un paysage grandiose de montagnes, lacs et vieilles fermes abandonnées. Ici comme ailleurs, l'amour et l'amitié ne se déroulent pas sans accroc, parfois les liens se distendent et se reforment. Une ode aux relations humaines dans toute leur complexité, et une ode à la montagne qui est peut-être le personnage principal de ce roman.
Hervé S - Le 20 août 2020 à 11:47 -
Un Goncourt italien de toute beauté
Ce roman est l'histoire d'une amitié, celle qui unit pendant près de 30 ans Pietro, citadin bercé dans son enfance par les montagnes tant aimées de son père, retrouvées chaque été, et Bruno, gardien de vaches au coeur de ces montagnes italiennes. L’un ira conquérir les montagnes népalaises, l’autre ne quittera pas son village de Grana. Une amitié qui se passe de mots, qui connaît de longues périodes d’éloignement, mais aussi des moments de grande intensité. Il est aussi question de transmission, de lien père-fils, de cette montagne qui (ré)unit. Poétique et bouleversant !
Morgane-BAT - Le 13 mai 2020 à 08:38