Maître incontesté du geste, Marcel Marceau a porté l’art du mime à une perfection inégalée, et accédé à une notoriété planétaire grâce à son personnage Bip, Pierrot des Temps Modernes au visage enfariné.

Marcel Marceau est né en 1923 à Strasbourg dans une famille juive polonaise. Très attiré par les arts, il fréquente d’abord l’École nationale des arts décoratifs de Limoges par amour du dessin et de la peinture. Après-guerre, il se destine au métier de comédien, à l’instar de Charlie Chaplin, qu’il révère depuis l’enfance. Le jeune homme devient l’élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d’Étienne Decroux, cet esthète du geste qui créa dans les années 1930 ce qu’il appelait la "statuaire mobile". Marcel Marceau se prend alors de passion pour la pantomime et va devenir un orfèvre du mouvement, ciselant chacun de ses gestes. Il décide, le jour de ses 24 ans, de créer sa propre compagnie de mime. Son art consiste à donner forme à ses pensées et émotions au travers des gestes. Il aimait à dire "la parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur".
C’est cette même année, en 1947, qu’il crée le personnage qui allait le rendre célèbre dans le monde entier : Bip.
Bip est une sorte de Pierrot lunaire du 20ème siècle, à la fois gracile et grave, d’une souplesse de chat. Un visage blanc surmonté d’un chapeau haut-de-forme, orné d’une fleur rouge très champêtre, que viennent compléter un maillot rayé et un pantalon blanc, seront la marque de ce personnage sensible et poétique qui devient le symbole d’un langage universel et muet : le mime.
Bip et Marceau écumeront les scènes du monde entier et séduiront tous les publics.
Retrouvez les facéties et l’univers poétique de Bip :
https://www.youtube.com/watch?v=XEsfpRrfXf4
https://www.youtube.com/watch?v=Gh2wHLcOuY8
Interview du 24/11/1961 du mime Marceau, en tournée en Belgique. Il parle avec passion de l’art de la pantomime, de ses influences diverses dont celle de Charlie Chaplin :
https://www.sonuma.be/archive/marcel-marceau-le-mime
Site de l’association Un musée pour le mime dont la première exposition, Le Pouvoir du geste, a été consacrée à l’art du mime Marceau.