Le cinéma français sous l'Occupation : le monde du cinéma français de 1940 à 1946

Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....)

Edité par Perrin - 2002

A partir de documents d'archives l'auteur relate l'histoire des tractations, des complots et des compromissions auxquels ont dû faire face les cinéastes français pendant la Seconde Guerre mondiale. Présente les différents acteurs de l'époque : les Allemands, Vichy, les pressions moralisatrices des associations et rappelle l'épuration à partir de 1945 dans le milieu du cinéma.

Suggestions

Du même auteur

Le Cinema francais sous Vichy : les films francais de 1940 a 1944 : signification, fonction sociale | Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....)

Le Cinema francais sous Vichy : les films fra...

Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....) | Livre | Revue du cinema | 1980

Une histoire mondiale des cinémas de propagande |

Une histoire mondiale des cinémas de propagan...

Livre | Nouveau Monde | 2008

A partir de 1898 et jusqu'à la guerre froide, ce livre présente de manière chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis ou de syndicats.

Les documenteurs des années noires : les documentaires de propagande, France, 1940-1944 | Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....)

Les documenteurs des années noires : les docu...

Bertin-Maghit, Jean-Pierre (1948-....) | Livre | Nouveau Monde éditions | 2004

Chargement des enrichissements...