Nouveauté

Exposition / Traversées de François Andes

Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
Catégorie : Exposition
Adresse : 15, quai Mitterrand
Conditions : Entrée libre

Le dessin occupe une place privilégiée dans le travail de François Andes ; il s’agit pour lui d’une pratique quotidienne, presque compulsive. Ses œuvres, pour certaines de très grand format, nous invitent à un voyage dans un univers foisonnant qui se joue des frontières entre réalité et fantastique, entre l’homme, l’animal et le végétal. Des forêts primaires, traversées de rivières, sont peuplées de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, de chimères et d’êtres inspirés des récits, mythes et contes populaires du monde entier. Ce monde magique convoque en chacun de nous le souvenir des rêves et des cauchemars de l’enfance.

C’est aussi le rapport de l’homme à la nature qui se trouve ainsi réinterrogé. Nourricière et bienveillante mais également mystérieuse et menaçante, elle se trouve radicalement mise en danger par le comportement prédateur de l’homme. L’artiste recompose à partir de figures archaïques un espace en perpétuelle transformation où forger de nouveaux récits collectifs pour habiter, voire « réenchanter » le monde.

François Andes vit et travaille à Lille. Artiste « Coup de Cœur » en 2017 du salon international du dessin contemporain DDessinParis, il est notamment invité en résidence  artistique à l’Institut Français de Tétouan, à la Villa Saigon au Vietnam, au Musée Bispo do Rosário Art Contemporain de Rio de Janeiro au Brésil et à la With Artist Foundation en Corée du Sud. En 2020 son travail a été présenté à la Quynh Gallery à Saigon. En 2021, le Centre Culturel Coréen de l'ambassade de Corée du sud à Paris lui a consacré une exposition. En 2022, une exposition monographique sera présentée au Centre d'Arts Visuels le LaBanque.


Dans le cadre de l'exposition la Bibliothèque Alexis de Tocqueville propose des visites guidées de l'exposition et des ateliers créatifs.

Espace d'exposition
Tout public

Suggestions

Chargement des enrichissements...