Nouveauté

Pour en savoir plus

Fete de la Science 2021 : Le Trail Scientifique Clécy Normandie

Localisation : Mathieu
Catégorie : Conférence
Adresse : 7 rue des écoles
C’est au cœur de la Suisse normande que se tiendra une première mondiale, en novembre 2021 : une course d’ultra endurance dédiée à la recherche scientifique.

3 des chercheurs les plus impliqués dans le projet viennent nous en parler :

Benoît Mauvieux : maître de conférences en sciences des activités physiques & sportives et fondateur du Trail scientifique Clécy Normandie
Stéphane Besnard : docteur au CHU de Caen
Corentin Hingrand : ingénieur d'études au sein du laboratoire COMETE INSERM, Université de Caen Normandie

Des recherches sur l’optimisation de la performance : Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes ? Comment les sportifs de haut niveau parviennent-ils à repousser les limites de l’endurance physique et mentale ?

Une compétition unique en son genre : « Cet événement permettra de faire évoluer les entraînements des coureurs grâce à une connaissance plus fine de leurs paramètres physiologiques », souligne Benoît Mauvieux, maître de conférences en sciences des activités physiques & sportives et fondateur du Trail scientifique Clécy Normandie.

Le jeudi 11 novembre 2021, 60 coureurs, hommes et femmes, prendront le départ d’une course de 154 km avec 6 000 m de dénivelé positif. Des tests physiologiques seront réalisés au sein même du Centre de pleine nature Lionel Terray de Clécy. D’autres tests seront également effectués avant et pendant plusieurs jours après la course afin de recueillir des informations sur la récupération. Auprès de ces athlètes, onze laboratoires internationaux mèneront des études sur la fatigue cardiaque, musculaire et tendineuse, sur la température corporelle, la vigilance, la privation de sommeil, la posture et l’équilibre, la biomécanique de la foulée, la nutrition.

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs