Nouveauté

Amour… rouge

Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
Catégorie : Exposition jeunesse
Pénélope, auteure-illustratrice, conçoit, écrit et dessine des livres. C’est une artiste engagée sur des thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur : l’élaboration d’ouvrages destinés à la fois aux sourds et aux entendants, tous réunis, ou d’un livre tactile pour aveugles et voyants (parution en septembre 2021). L’exposition « Amour… rouge » présente à la fois son travail en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Sourds et notamment avec Monique Gendrot, interprète en langue des signes, pour l’élaboration des trois autres titres Des mains pour dire je t’aime, Parle avec les mains et Colombe… blanche parus aux éditions Les Grandes Personnes, mais aussi tous les dessins originaux du livre Amour... rouge.
Ouvrage conçu avec Levent Beskardes, comédien-poète sourd, ce leporello se déplie comme un long accordéon, de façon à transcrire la fluidité du poème et de la langue des signes. C’est un livre innovant, le premier écrit directement en langue des signes, qui n’est ni une traduction ni lexical. D’un côté rouge et de l’autre bleu, des aplats de couleur le scandent visuellement pour créer une gamme chromatique étonnante.
Des vidéos, accessibles à la fois aux sourds et aux entendants, agrémentent l’exposition en expliquant la genèse de chacun des quatre livres déjà parus ainsi que chaque mot, chaque poème « signés » par Levent Beskardes. Tout devient poésie, les mots, les gestes, les signes et les couleurs. Une exposition pour tous !
Pôle enfance

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs