Infiniment vivant ! Une histoire de cerveau : exposition

Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
Catégorie : Exposition
Adresse : 15, quai Mitterrand
Conditions : Entrée libre et gratuite

A la découverte de l’extraordinaire plasticité de notre cerveau, de toutes ses forces et ses faiblesses dans le cadre des 80 ans du CNRS et de la Fête de la Science.

Une exposition de photos, artistiques et scientifiques issues de la microscopie et de l’imagerie médicale dont l’IRM et le scanner.

 Doté d’un labyrinthe de régions, d’une multitude de connexions induisant des capacités d’adaptation et d’évolution infinies, il nous fera voyager au cœur de contrées aussi proches que lointaines, du plus petit au plus grand, au plus profond de nos neurones, de nos astrocytes.

 Nous découvrirons une véritable armée issue de notre système immunitaire prête à le défendre et même la neuroglobine, cette minuscule protéine qui amène à bout de bras chaque jour l’oxygène qui lui est nécessaire.

 Venez explorer toute sa complexité ! Côté face pour notre mémoire, nos souvenirs, notre sommeil et côté sombre pour les troubles, le stress, les accidents et la dégénérescence, ses mystères méritent cette extraordinaire visite pour le rencontrer en face à face !

 Réalisée avec l’aide de chercheurs travaillant dans les laboratoires normands spécialisés dans le cerveau*, cette exposition du CNRS vous montrera que notre cerveau est… infiniment vivant !

 

* (ISTCT, ISTS, LAPSYDE, NIMH, PhIND et CYCERON)

• Imagerie et stratégies thérapeutiques cérébrales et tumorales (ISTCT - CNRS, UNICAEN,CEA)

• Imagerie et stratégies thérapeutiques dans la schizophrénie (ISTS - Normandie Université, Université de Caen Normandie, CHU de Caen, Centre Esquirol, Service de psychiatrie adulte)

• Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LAPSYDE - CNRS, Université Paris Descartes, Université Sorbonne Paris Cité)

• Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH - INSERM, Université de Caen Normandie, Ecole pratique des hautes études)

• Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND - INSERM, Université de Caen Normandie, EFS)

• CYCERON, plateforme d’imagerie biomédicale

Espace d'exposition

Public ado, adulte

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs