En ce moment!

Dans les pas du colporteur. La Bibliothèque bleue normande

Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
Catégorie : Exposition
  • - Du 06/06/2019 au 22/09/2019

La Bibliothèque bleue voit le jour au début du XVIIe siècle, à l’initiative d’un imprimeur troyen, Nicolas Oudot. Son projet consiste à publier une collection de livres à prix modique à destination des classes populaires, et plus particulièrement rurales. Il imprime donc de petits formats, généralement dotés d’une couverture bleu-gris, sur un papier de médiocre qualité. L’ouvrage, remis à des colporteurs et marchands, est ensuite vendu sur les foires et marchés à des paysans qui en font la lecture au reste de la famille le soir à la veillée.

Le succès immédiat atteint également les classes bourgeoises. Le livre, désacralisé, passe entre toutes les mains. L’engouement pour ces éditions est tel qu’il encourage d’autres imprimeurs à développer leur propre fonds de livrets bleus ; au siècle suivant, la Normandie devient à son tour un centre de production important, notamment les villes de Caen et Rouen. 
Les sujets abordés dans ces livrets sont très variés : aux romans et récits de chevalerie, très présents aux origines de la Bibliothèque bleue, s’ajoutent almanachs, guides pratiques, contes et livres de piété.

La Bibliothèque de Caen vous propose de découvrir une sélection de sa collection de livres de colportage imprimés en Normandie du XVIIe au XIXe siècle, emblématique de la diversité de cette littérature populaire largement diffusée en France.

 

Pour plus d'information sur l'événement, cliquez ici.

Dates de l'événement

  • Du 06/06/2019 au 22/09/2019
    Entrée libre

    Espace d'exposition, Rez-de-chaussée.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs