MAI 68 - Claude DITYVON

Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
Catégorie : Exposition
Adresse : 15 quai François-Mitterrand

Originaire de la Rochelle, Claude Dityvon (1937-2008) reçoit le prix Nièpce en 1970 et co-fonde en 1972 l'Agence Viva qu'il dirigera jusqu'en 1980 avec son épouse Chris. Imprégné de littérature et de cinéma depuis l'adolescence, Claude Dityvon développe très tôt une rigueur et une maîtrise absolue dans l'invention de ses images où l'anecdote et l'effet facile ne trouvent jamais place. 

Plus proches de celles de l'Ecole américaine (Walker Evans, Eugene Smith, Robert Frank...) que des "instants décisifs" d'un Cartier-Bresson, les photographies de Claude Dityvon se lisent chacune comme un acte permanent de recréation du réel, un moment suspendu où l'auteur projette sa propre subjectivité et invite le spectacteur à faire de même.

Connu du grand public pour ses images de Mai 68 exposées en 1998 au Musée Guggenheim de New York et publiées la même année tous les jours durant un mois dans le journal Le Monde, Claude Dityvon est aussi reconnu par ses pairs comme l'un des photographes majeurs français du 20e siècle pour la qualité et la richesse d'une oeuvre importante montrée dans plus de 200 expositions personnelles. 

Le + : exposition virtuelle des photos de Jean Montagne, photographe amateur, prises à Paris dans le quartier latin en mai et juin 68

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs